Bukavu : Une enfant de 15 ans témoigne sur sa répugnante vie menée entant que « fille de ménage »

29-03-2022 13:01:37

Sud-Kivu : « J’ai perdu une grossesse de 3 mois parce que mon mari m’avait beaucoup tabassé » témoigne une femme de Kalehe

28-03-2022 12:29:17

Walungu, Les femmes plaident pour la vulgarisation du texte promulgué par le chef de la chefferie de Ngweshe permettant les femmes et les jeunes filles d’accéder à l’héritage.

05-03-2022 05:42:32

Elles l’ont dit le mardi 08 novembre lors d’un dialogue communautaire organisé sur place à Walungu centre par femme au fone sur la lutte contre la discrimination liée à l’héritage des filles t l’implication de la femme dans la gestion des biens familials. Lors de ce dialogue, il ressort que plusieurs femmes et jeunes filles n’accèdent pas à l’héritage après les décès de leurs parents.

Bunyakiri : les femmes dénoncent le délaissement par leurs époux.

05-03-2022 05:35:10

Les femmes du groupement de Bunyakiri en territoire de Kalehe dénoncent le délaissement dont elles sont victimes de la part de leurs époux Elles l’ont dit lors d’un dialogue communautaire organisé sur place par le consortium AFEM,SPR et Radio Maendeleo. Ces femmes signalent que plusieurs d’entre elles peuvent compter que sur elles-mêmes, avec une grande charge de beaucoup d’enfants, c’est notamment dans leurs foyers ou certaines ont déjà été abandonnées par leurs époux en leur laissant à elles seules toutes les charges familiales. C’est notamment la prise en charge des enfants sur le plan scolaire, nutritionnelle, vestimentaires.

Uvira : Des autorités politico-administratives invitent la population à briser le silence pour barrer la route aux VBG

05-03-2022 05:25:06

Des autorités municipales et sécuritaires de la ville d’Uvira déplorent le fait que certaines personnes ne dénoncent pas les cas de violence basée sur le genre. Elles l’ont fait savoir lors du Dialogue Communautaire organisé par Femme Au Fone le jeudi 28 Octobre 2021 sur l’Analyse du contexte des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la ville d’Uvira.

Kavumu : Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes doivent-être prises

05-03-2022 05:20:13

Les parents et les organisations de défense des droits de l’homme alertent la situation alarmante de jeunes filles en âge scolaire, du primaire et du secondaire qui tombent enceintent chaque année et qui sont obligées d’abandonner les cours. Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes et des mères adolescentes doivent être prises pour qu’elles poursuivent leur scolarité sans faille. C’est une des recommandations des participants formulés lors du Dialogue Communautaire organisé par le Consortium Femme Au Fone, FAF à Kavumu dans le territoire de Kabare le 25 novembre 2021.

Sud-Kivu/Minova : Une survivante de viol demande l’implication des autorités compétentes dans la lutte contre les VSBGs

05-03-2022 05:16:26

La cité de Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu,à l’Est de la République Démocratique du Congo, des femmes demeurent de victimes de violence sexuelle et basées sur le genre. Par peur de représailles, stigmatisations et préjugés, plusieurs femmes préfèrent garder silence et d’autres recourent à l’arrangement à l’amiable.

« Tu me donnes Quatre-vingts milles francs congolais, je te libère peu importe ton dossier » : le monnayage des infractions par une policière dans le groupement de Kamanyola.

05-03-2022 05:11:01

Cette pratique a été dénoncée par les femmes militantes pour les droits humains en groupement et autres femmes victimes de tracasseries occasionnées par une femme policière dénommée « 80.000 » (quatre-vingt mille). C’était lors d’une descente effectuée sur place par la rédaction de femme au fone Selon ces femmes, il y a une nouvelle pratique qui est en train de prendre de l’encenseur : c’est le monnayage des infractions par une femme policière. Celle-ci exige à toute personne accusée à son bureau, quel que soit la nature des faits, un montant de 80.000FC avant de s’impliquer dans leurs dossiers. Une pratique qui étonne plus d’un habitant.

LE NIVEAU D’IMPLICATION DES AUTORITES FACE AUX CAS DES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE

05-03-2022 04:57:46

Plusieurs cas de violation des droits des femmes qui sont rapportés au système sms FAF, touchent effectivement la sécurité des femmes à tous les niveaux. Les groupes FAF récoltent les différentes formes de violences faites à la femme dans leurs zones d’intervention et les transmettent, par sms, à la rédaction où est installé un système de récolte des données qui les classera selon leurs différentes formes et lieu de provenance. Les incidents dominants qui ressortent des sms, et appels pour vérifier les informations envoyées, sont utilisés non seulement pour orienter les thématiques à développer dans les émissions mensuelles en directe à la radio Maendeleo, mais également requièrent d’être développés davantage dans des dialogues ou émissions publiques dans différents sites pour une meilleure interaction entre toutes les parties concernées pour aboutir aux changements.

Les femmes du territoire de Walungu plaident pour la vulgarisation du texte promulgué par le chef de la chefferie de Ngweshe permettant les femmes et les jeunes filles d’accéder à l’héritage.

06-01-2022 08:48:34

Elles l’ont dit le mardi 08 novembre lors d’un dialogue communautaire organisé sur place à Walungu centre par femme au fone sur la lutte contre la discrimination liée à l’héritage des filles t l’implication de la femme dans la gestion des biens familials. Lors de ce dialogue, il ressort que plusieurs femmes et jeunes filles n’accèdent pas à l’héritage après les décès de leurs parents. Il ressort des échanges que cette pratique est due aux coutumes rétrogrades auxquelles continuent à croire certaines familles et qui minimisent la femme. Ces coutumes estiment que l’état de la femme ne la permet pas d’hériter les biens laissés par l’un ou ses deux parents ; pourtant les textes en vigueurs au pays donnent à la femme le droit à l’héritage tout comme à l’homme.

Uvira : Des autorités politico-administratives invitent la population à briser le silence pour barrer la route aux VBG

06-01-2022 08:45:05

Des autorités municipales et sécuritaires de la ville d’Uvira déplorent le fait que certaines personnes ne dénoncent pas les cas de violence basée sur le genre. Elles l’ont fait savoir lors du Dialogue Communautaire organisé par Femme Au Fone le jeudi 28 Octobre 2021 sur l’Analyse du contexte des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la ville d’Uvira.

Avoir un enfant, un malheur pour les filles dites « filles-mères » à Kamanyola

06-01-2022 08:41:13

Les parents du groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu sont appelés à faire scolariser leurs enfants filles-même après qu’elles aient accouchés chez eux. Appel lancé par la société civile de Kamanyola lors d’une descente effectuée sur place par une équipe des reporters de Femme au fone. Il a été constaté qu’à Kamanyola, les jeunes filles dites « filles-mères » sont discriminées par les leurs. Laquelle discrimination les expose, si pas le rend vulnérables à plusieurs abus.

Bunyakiri : les femmes dénoncent le délaissement par leurs époux.

06-01-2022 08:33:10

Les femmes du groupement de Bunyakiri en territoire de Kalehe dénoncent le délaissement dont elles sont victimes de la part de leurs époux. Elles l’ont dit lors d’un dialogue communautaire organisé sur place par le consortium afem, spr et Radio Maendeleo. Ces femmes signalent que plusieurs d’entre elles sont délaissées sur tous les plans par leurs époux.

Kavumu : Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes doivent-être prises

06-01-2022 08:24:31

Les parents et les organisations de défense des droits de l’homme alertent la situation alarmante de jeunes filles en âge scolaire, du primaire et du secondaire qui tombent enceintent chaque année et qui sont obligées d’abandonner les cours. Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes et des mères adolescentes doivent être prises pour qu’elles poursuivent leur scolarité sans faille. C’est une des recommandations des participants formulées lors du Dialogue Communautaire organisé par le Consortium Femme Au Fone, FAF à Kavumu dans le territoire de Kabare le 25 novembre 2021.

Sud-Kivu : Des habitants de Kalehe décrient l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre

29-11-2021 11:15:03

Des chefs de village du groupement de Mbinga Nord et des habitants de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu condamnent la persistance de l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) dans leur milieu. Ces derniers regrettent que l’accès à la justice soit toujours un défi pour plusieurs victimes de ces VSBG. Ils l’ont fait savoir à l’issue d’un débat communautaire organisé mercredi 17 novembre dernier à Minova par Femme Au Fone (FAF), avant de formuler des recommandations pour relever ce défi.

Sud-Kivu : Débat communautaire à Katana, des parties prenantes s’engagent à lutter contre les VSBG

25-11-2021 09:38:20

Les chefs des groupements et des localités, le président de la société civile de Katana, la Police nationale Congolaise, des juristes et défenseurs des droits humains viennent de s’engager à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) dans leur communauté. Engagement pris à l’issue d’un débat communautaire organisé par Femme Au Fone (FAF), ce samedi 20 novembre 2021 à Katana dans le territoire de Kabare en la province du Sud-Kivu.

Sud-Kivu : Pour sa sécurité, une « déplacée interne » victime d’accusation de sorcellerie lance un SOS aux autorités compétentes

19-10-2021 13:07:59

Sud-Kivu : Un jeune garçon témoigne sur le lynchage de sa propre mère accusée de sorcellerie par sa belle-famille à Walungu

18-10-2021 13:15:12

Sud KIVU: à Kamituga, Un Pasteur Viole une fille de 13 ans, fidèle de son église

Femme au Fone Comdamne cet acte

21-01-2021 13:05:33

Les groupes membres FAF devenus de référence pour la défense des droits des femmes dans leurs entités

Quelques Témoignages

01-02-2019 09:52:28

Dans un rapport d'évalution du projet Femme au Fone FAF dans sa deuxième phase, less temoignages qui y ressortent indiquent que certains groupes à la base ont développé d'autres activités nées de certains besoins découverts pendant l'exécution de FAF. Par exemple le groupe FAF/Kavumu, constatant un nombre important de femmes analphabètes, a initié un projet d'alphabétisation. A ce jour, ce groupe a alphabétisé 152 femmes et qui aujourd'hui savent communiquer par SMS. Le même groupe du fait de son rayonnement, un privé leur a donné gratuitement un lieu de travail (Bureau + Salle de formation) sans exiger le payement du loyer. Ce Monsieur était satisfait du travail produit par le FAF/Kavumu.

Nyangezi : Femme au Fone outille des autorités locales sur le genre et la résolution 1325 des Nations Unies

10-11-2018 11:02:22

Dans l'objectif de contribuer à l'amélioration de la participation des femmes dans la gouvernance locale à Nyangezi en territoire de Walungu, l'Association des Femmes des Médias AFEM a organisée une formation sur le genre et les droits des femmes à l'intention des autorités locales de Nyangezi le mois d'octobre dernier 2018.

Walungu: Des hommes membres de Femme au Fone devenus sensibles aux problèmes des femmes.

20-09-2018 10:40:27

Des hommes formés par le consortium Femme au Fone FAF sur les droits des femmes , le genre et la résolution 1325 des Nations Unies il y a quelques mois à Walungu sont des acteurs de changements au niveau de leur communauté. Lors d'une mission effectuée par deux journalistes de FAF ce mois de septembre, pour échanger avec les membres FAF et réaliser les interviews sur les incidents sécuritaires qui affectent les femmes à Walungu, deux hommes ont témoignés qu'ils ont changés leurs attitudes grâce à Femme au Fone.

Sud Kivu: De l'eau potable pour tous, une demande des femmes de Walungu

20-09-2018 10:35:31

La pénurie d'eau à Walungu inquiète de plus en plus les habitants de Walungu et plus particulièrement les femmes. Les membres du groupe Femme au Fone rencontrés ce mois de septembre affirment qu'il y a des sérieuses difficultés pour les familles à faibles revenu d'accéder à l'eau potable car il y a des bornes fontaines qui ne font plus couler de l'eau . Ils appellent les chefs locaux à trouver une solution à ce problème qui insécurise les femmes.

Gilberte M’ Rutale : Je suis une Femme leader et engagée pour la cause de la Femme

20-09-2018 10:33:14

Gilberte Nabintu M' Rutale est enseignante à l'institut Kamole de Kabare. Elle se bat dans son territoire pour la promotion des droits de la femme et pour la participation des femmes à la gouvernance locale. Elle affirme que c'est grâce aux formations reçues du Projet Femme au Fone qu'elle s'est engagée à être une véritable défenseuse de droits de la femme dans son entité, le territoire de Kabare.

Des filles des rues à Bukavu, avenir hypothéqué!

21-08-2018 14:32:43

Le phénomène enfants de rues prend de plus en plus d'ampleurs au Sud-Kivu, et dans la ville de Bukavu en particulier. Ces enfants sont beaucoup plus observés dans différents marchés de Bukavu. C'est notamment au marché Beach Muhanzi en commune d'Ibanda ou des filles et garçons dont l'âge varie entre 13 et 17 ans sont visibles.

Bukavu: Une séance de réflexion sur des stratégies pour la participation de la Femme à la gouvernance locale

21-08-2018 11:56:43

Les cadres de base de Bukavu s'engagent à proposer aux bourgmestres des communes les noms des femmes compétentes pour nomination comme chefs d'avenues ou chefs de cellules. Ils l'ont exprimés le mercredi 8 août 2018 dernier, à l'issu d'une conférence organisée par l'Association des Femmes des Médias AFEM dans le cadre du projet Femme au Fone FAF.

Walungu: 4 femmes violées par des hommes en mains armées en tenue militaire au centre de santé de Mugogo à Walungu

Viol des femmes à un centre de santé

17-07-2018 14:30:52

4 femmes ont été violées par des voleurs armés vêtus en tenu militaire dans la nuit du 11 au 12 juillet au centre de santé de Mugogo/Lurhala en territoire de Walungu c'est ce qu'a indiqué un message parvenu au Système Femme au Fone le vendredi 13 juillet dernier. Il s'agit d'une infirmière, deux femmes, l'une de 21 ans et l'autre de 20 ans et une jeune fille d'environs 18 ans qui étaient hospitalisées à ce centre de santé.

Femme au Fone à la rencontre de Woman, un film documentaire raconté par les femmes

Woman, tournage en RDC

13-07-2018 09:32:04

Interviewer et échanger avec quelques femmes de la République Démocratique du Congo sur leur vie, leur combat, leur engagement, leur solidarité c'est l'objectif d'une mission de tournage effectuée au Nord Kivu et Sud Kivu par la Co réalisatrice du film documentaire "Woman", madame Anastasia Mikova ,au mois de juin 2018.

Kamanyola : le chef de groupement sensible à la demande des femmes d’intégrer la gouvernance de leur entité.

10-07-2018 14:22:31

Au cours de la période 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre de l'année 2017, les femmes de Kamanyola se sont mises ensemble et ont réfléchis sur la stratégie pouvant les amener à devenir cadres de base. Cette démarche a abouti à une présentation auprès du chef de groupement des candidates femmes au poste de responsable « 10 maisons » communément appelés « Nyumba Kumi ».

Deux ans après sa mort, Femme au Fone rend hommage à Rebecca Masika

REBECCA MASIKA, une femme d'heureuse mémoirer

10-07-2018 14:09:05

Femme au Fone rend hommage à une militante des droits de la femme, une des braves Femmes du Sud Kivu qui a donné sa vie à accompagner des femmes victimes des viols et violences sexuelles après avoir elle-même été violée. Elle a transformé sa maison en un centre d'accueil d'accompagnement des femmes victimes de viols et enfants issus des viols rejetés par la communauté. Deux ans après sa mort ; Femme au Fone se souvient d'elle. FAF se souvient de son combat, de sa lutte et de sa détermination. C'est depuis 2016, qu'elle s'en est allé !

Deux ans après sa mort, Femme au Fone rend hommage à Rebecca Masika

REBECCA MASIKA, une femme d'heureuse mémoire

10-07-2018 14:08:33

Femme au Fone rend hommage à une militante des droits de la femme, une des braves Femmes du Sud Kivu qui a donné sa vie à accompagner des femmes victimes des viols et violences sexuelles après avoir elle-même été violée à l'est de la RDC. Elle a transformé sa maison en un centre d'accueil d'accompagnement des femmes victimes de viols et enfants issus des viols rejetés par la communauté. Deux ans après sa mort ; Femme au Fone se souvient d'elle. FAF se souvient de son combat, de sa lutte et de sa détermination. C'est depuis 2016, qu'elle s'en est allé !

Sud Kivu : le mauvais état des routes de dessertes agricoles freine le développement économique des femmes agricultrices.

10-07-2018 13:40:04

Des femmes agricultrices du Sud Kivu n'arrivent pas à écouler leurs produits champêtres suite à l'état de délabrement très avancé des routes des dessertes agricoles. Elles sont obligées de consommer ces produits en famille , et pourtant elles auraient un plus à gagner si les fruits de leur récoltes arrivent en ville pour une vente commerciale.

Sud Kivu : le mauvais état des routes de desserte agricole freine le développement économique des femmes agricultrices.

10-07-2018 13:28:35

Des femmes agricultrices du Sud Kivu n'arrivent pas à écouler leurs produits champêtres suite à l'état de délabrement très avancé des routes des dessertes agricoles. Elles sont obligées de consommer ces produits en famille , et pourtant elles auraient un plus à gagner si les fruits de leur récoltes arrivent en ville pour une vente commerciale.

Kamanyola : les femmes Nyumba kumi récemment nommées s’activent pour la gestion de leur entité

07-06-2018 09:49:30

Les trente trois femmes Nyumba kumi (dix maisons) de Kamanyola dans le groupement de Kashenyi territoire de Walungu s'adonnent déjà au travail dans le but de contribuer au développement de leur entité.

Kalonge: plus de 1500 enfants non enregistrés à l'Etat civil depuis janvier 2018

25-05-2018 15:32:36

"Aucun enfant nouveau né n'est enregistré à l'Etat civil de Kalonge depuis janvier 2018, le manque du registre serait la cause " indique un message parvenu à la rédaction Femme au Fone ce 25 mai 2018.

Sud-Kivu : Le phénomène enfants accusés de sorcellerie prend de l’ampleur

24-05-2018 08:32:36

Sud Kivu: Une jeune femme et son enfant enlevés par des présumés Raia Mutumboki à Kalonge

14-05-2018 13:17:59

"Une jeune femme de 20 ans a été enlevé par des hommes en armes qui ont attaqué le village de Mule situé à Kalonge dans la nuit du samedi au dimanche 13 mai 2018" alerte un message au système SMS Femme au Fone ce lundi 14 mai 2018.

Bukavu, les femmes se regroupent pour renforcer leur économie

05-05-2018 10:23:36

« Cela fait trois ans depuis que mon mari est parti me laissant seule avec mes enfants et j'ai supporté toutes les charges. Ce n'était pas facile mais j'ai réussi grâce à l'Association Villageoise d'Epargne et de Crédits AVEC, un groupe qui nous aide à épargner à travers des cotisations et de souscrire pour un crédit. Aujourd'hui j'ai déjà construit une maison, je me débrouille bien économiquement » affirme une bénéficiaire de la commune de Bagira que Femme au Fone a interviewé.

Sud Kivu, des hommes qui se démarquent dans leurs comportements

05-05-2018 10:10:15

Aujourd'hui après les formations de Living Peace, j'ai retrouvé mon mari, qui désormais me montre son salaire et nous planifions tous ensemble. Il n'hésite pas à m'aider à accomplir certaines tâches, je suis vraiment heureuse» tels sont les propos d'une Femme d'un policier de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Sud Kivu, des hommes qui se démarquent dans leurs comportements

05-05-2018 09:49:53

Aujourd'hui après les formations de Living Peace, j'ai retrouvé mon mari, qui désormais me montre son salaire et nous planifions tous ensemble. Il n'hésite pas à m'aider à accomplir certaines tâches, je suis vraiment heureuse» tels sont les propos d'une Femme d'un policier de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Bukavu: Femme au Fone projette son documentaire sur le mariage civil à la Cité de la joie à Panzi

Femme au Fone à la cité de la joie

28-04-2018 08:09:34

Sensibiliser les femmes survivantes des violences basées sur le genre sur l'importance de l'enregistrement et la célébration des mariages à l'Etat civil et ses avantages pour les conjoints, c'est l'objectif de la projection de la vidéo documentaire intitulé " le mariage civil, sécurité des femmes au foyer".

Sud-Kivu : Le phénomène enfants accusés de sorcellerie prend de l’ampleur

25-04-2018 11:17:18

Le cas d’enfants accusés de sorcellerie s’accentue dans la province du Sud Kivu en générale et dans la ville de Bukavu en particulier. La plus part des enfants accusés de sorcellerie sont à 98 pourcent de sexe féminin. Cette révélation a été donnée par le chargé de communication au centre Ek’Abana Donatus BIRINDWA au cour d’une émission radio organisée par femme au Fone.

L'observatoire de la parité dresse le tableau de l'égalité des chances Hommes-Femmes au poste de responsabilité, édition 2018

21-04-2018 11:27:08

Les femmes restent sous représentées dans les instances de prise de décision dans tous les secteurs de la vie au Sud Kivu. Ceci ressort d'un rapport sur les Etats des lieux de la parité édition 2018 présenté par l'observatoire de la parité ce Vendredi 20 avril à Bukavu.

Femme au Fone poursuit la sensibilisation pour la sécurité juridique des femmes au foyer!

Par Eliane POLEPOLE

19-04-2018 14:30:13

Sensibiliser et éduquer la communauté sur les avantages de l'enregistrement des mariages à l'Etat civil c'est l'objectif d'un film documentaire produit par le consortium Femme au Fone FAF intitulé " le mariage civil, sécurité des femmes au Foyer" et projeté officiellement ce mercredi 18 Avril 2018.

Mwenga : les femmes des exploitants miniers se constituent en groupe d’entraide pour combattre la pauvreté

10-03-2018 09:14:15

Confrontée à la pauvreté due à l’absence prolongée des hommes à la maison, la femme de Mwenga adhère dans les comités de cultivatrices pour réunir une somme suffisante utile à la création d’un petit commerce. Elles parviennent ainsi à protéger leurs familles.

Kamanyola, Trente-deux femmes viennent d’intégrer la gouvernance locale aux postes des responsables 10 maisons "Nyumba kumi".

19-01-2018 06:12:47

Accompagnées par femme au fone, trente-deux femmes de Kamanyola en territoire de Walungu viennent d'intégrer la gouvernance locale aux postes des responsables 10 maisons "nyumba kumi". Elles auront chacune le contrôle de 200 à 300 maisons et sont déterminées à contribuer au développement de leur entité.

Décembre 2017, mois de la campagne 16 jours d'activisme contre les VBG, le consortium FAF a accompagné le groupe de femmes du groupement de Kamanyola dans les démarches d'intégrer les femmes dans la gestion locale de leur entité.

Sud-Kivu : Femme au fone répertorie plusieurs cas de violence contre la femme durant les 16 jours d’activisme contre ces dernières.

08-01-2018 06:52:44

Pendant la période des 16 jours d'activisme contre les violences faites à la femme, Femme au fone a réceptionné au total dix messages spontanés dans son système SMS. Ces messages dénoncent différents incidents qui violent les droits d la femme au Sud-Kivu.

Sud-Kivu: Femme au Fone sensibilise pour une bonne interprétation des articles lors de la célébration du mariage à l'Etat civil

30-10-2017 06:43:01

Les violences domestiques rencontrées par certaines femmes au Sud-Kivu seraient le plus souvent occasionnées par l'absence des mariages civils. La lecture des sermons prononcés par les célébrants au cours de la célébration de ces mariages et des coutumes rétrogrades accentuent les violences subies par certaines femmes dans leurs ménages.

Katana: Des officiers de l'Etat civil s'engagent à utiliser le nouveau code de la famille lors de la célébration du mariage civil

30-10-2017 06:39:30

"L'enregistrement des mariages à l'Etat civil sécurise les femmes dans leurs foyers", tel est le thème qui a été développé au cours d'une conférence débat organisée le 17 octobre dernier à Katana-centre par l'Association des Femmes des Médias AFEM , à travers son projet Femme au Fone.

Katana: Des officiers de l'Etat civil s'engagent à utiliser le nouveau code de la famille lors de la célébration du mariage civil

30-10-2017 06:38:35

"L'enregistrement des mariages à l'Etat civil sécurise les femmes dans leurs foyers", tel est le thème qui a été développé au cours d'une conférence débat organisée le 17 octobre dernier à Katana-centre par l'Association des Femmes des Médias AFEM , à travers son projet Femme au Fone.

Sud Kivu: Les femmes sinistrées de Kalehe crient au secours!

03-10-2017 07:34:17

Plus de 150 ménages demeurent sans abris devant le bureau de l'administration du territoire de Kalehe près de 3 ans après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette partie de la province du Sud-Kivu

Les membres du projet Femme au Fone et SPLA s'engagent à renforcer des actions de plaidoyer en faveur des femmes

22-09-2017 13:23:47

Les membres travaillant dans le projet Femme au Fone FAF et ceux du Partenariat Stratégique pour le lobby et Plaidoyer SPLA s'engagent à intégrer dans leurs activités le plan de plaidoyer et lobby en vue d'améliorer les conditions de vie des femmes du Sud Kivu en particulier et celles de la RDC en général.

Femme au Fone : l’ivresse du mari, source d’insécurité pour la femme au foyer

06-09-2017 10:24:03

La prise excessive de l'alcool qui conduit à l'ivresse régulière reste l'un des facteurs favorisant les violences domestiques à l'égard de la femme au Sud Kivu.

Les maris qui s'adonnent à la prise exagérée des boissons alcoolisées, une fois à la maison, menacent, insultent, frappent leurs femmes et très souvent en présence des enfants.

Ces inquiétudes ont été relevées au cours d'une émission organisée par Femme au fone sur l'ivresse comme une des sources d'insécurité chez la femme au foyer.

Les intervenants dans cette émission restent tous convaincus que l'ivresse du mari non seulement occasionne des mésententes dans le foyer mais aussi constitue un frein pour l'éducation des enfants et une source d'insécurité économique pour la famille.

Sud-Kivu : Les coutumes rétrogrades empêchent les femmes à accéder à la terre lors du partage de l’héritage.

14-08-2017 12:44:07

Dans certaines coutumes de la province du sud Kivu, les femmes n'ont pas droit à l'héritage surtout à la terre. A la mort de leur père, elles sont oubliées.­ « Quand j'ai perdue mon père, notre famille étant constituée uniquement des filles, les anciens du village ont fait hériter le fils de mon oncle paternel.» Témoigne Mathilde Nyahungu une femme de Kavumu lors d'une émission publique de radio maendeleo organisée dans le cadre du projet Femme au Fone.

SHABUNDA :Les travaux champêtres une affaire des femmes

03-08-2017 12:59:14

Malgré une surcharge dans les travaux ménagers, les femmes du territoire de Shabunda, travaillent dur pour couvrir toute la saison culturale, afin de subvenir aux besoinsde subsistance de leurs familles sans attendre le soutien de leurs maris.

Sud Kivu : Les violences domestiques, un fléau caché qui offense nombreuses familles

19-07-2017 12:45:11

Les violences domestiques sont une réalité dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud Kivu.

C'est notamment des cas des femmes battus par leurs maris qui souvent arrivent chez eux en état d'ivresse, des femmes qui se voient abandonnées par leurs maris pour vivre avec d'autres femmes ou encore des femmes qui ne cessent d'être agressées sexuellement par leurs maris.

Walungu : Les femmes demandent la transparence dans la gestion des biens du foyer

05-07-2017 09:06:48

En territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, l'essentiel des travaux champêtres revient aux femmes, elles font le défrichage, le labour, la récolte, le séchage et le stockage jusqu'à la vente vers les marchés locaux.

Sud Kivu : Des femmes insécurisées suite à la pénurie de l’eau potable

Par Eliane POLEPOLE

22-06-2017 07:58:37

A Bukavu, trouver de l'eau potable devient un casse-tête pour de nombreuses familles. Dans certains quartiers l'eau coule des robinets entre 1heure et 3heures du matin, une situation qui inquiète plus les femmes. Ce sont elles avec leurs filles qui se trouvent obligées de se réveiller tard dans la nuit pour puiser.

Walungu : manque d’eau au centre hospitalier de Mulamba, les femmes admises en difficulté !

06-06-2017 08:57:34

Il s'observe un manque d'eau potable au centre hospitalier de Mulamba dans le territoire de Walungu, province du Sud Kivu.

Katana : AFEM forme les groupes Femme au Fone sur les droits des Femmes, le Genre et la résolution 1325 des Nations Unies

11-05-2017 14:16:34

20 personnes s'engagent à défendre, à promouvoir les droits des Femmes dans leur communauté selon les dispositions légales et à s'impliquer dans la deuxième phase du projet Femme au Fone FAF. Cet engagement a été pris a l'issu d'un atelier de formation de 3 jours organisé par l'Association des Femmes des Medias AFEM dans le cadre du projet FAF. Ces assisses se sont déroulées en territoire de Kabare à l'intention des femmes et hommes membres du projet Femme au Fone.

Sud Kivu : L’instabilité du taux de change, le panier de la ménagère en danger !

11-05-2017 14:11:26

L'instabilité du taux de change continue à inquiéter les habitants du Sud Kivu. Le franc congolais perd de plus en plus de la valeur. Un dollars qui s'échangeait à 900 FC il y a quelques mois est passé à certains endroits à 1300FC, 1350 et à d'autres endroits à 1400Fc voire 1450 FC. Des femmes petites commerçantes et vendeuses ne savent plus nourrir leurs enfants.

Femme au Fone sensibilise à travers le théâtre pour clôturer le mois de mars

05-04-2017 13:56:15

Agir en se basant sur les voix des femmes c'est sous ce thème que la rédaction Femme au Fone en collaboration avec la division du genre famille et enfant, sous le haut patronage du gouvernorat de province a clôturé le mois de mars ce 3 avril à travers une table ronde tenue dans la grande salle du collège Alfajiri. Musiques, théâtre, poème, conférences sur la sécurité des femmes étaient au rendez-vous pour clore ce mois dédié aux droits des femmes.

Sud Kivu : Cordaid compte sur la participation des femmes pour des communautés florissantes

05-04-2017 13:50:26

Dans l'objectif de faire connaitre le travail qui est fait par Cordaid pour la promotion des femmes au Sud Kivu,  le bureau de Cordaid Bukavu a organisé une manifestation de clôture de mois de mars le vendredi 31 mars sous le thème « la femme pour la santé, l'éducation, la paix et le Travail ». Le ministre provincial du genre invite les femmes travailleuses à se demarquer dans ce qu'elles font.

Sud Kivu : Les femmes échangent des stratégies pour le plein emploi d’ici 2030

30-03-2017 14:18:10

Echanger avec les femmes leaders de Bukavu, sur la situation actuelle de la femme dans le milieu professionnel en province du Sud-Kivu, c'est l'objectif d'une journée d'échange organisée par l'Initiative congolaise pour la justice et la paix en collaboration avec la coalition congolaise justice transitionnelle CCJT ce mercredi 29 mars 2017.

Célébration de la journée du 8 mars à Bukavu

30-03-2017 14:06:48

La journée Internationale de la femme a été célébrée le mercredi 8mars 2017 à Bukavu et sur toute l'étendue de la province du sud Kivu. L'équipe de la rédaction Femme au Fone, avec les matériels techniques et logistiques de la radio Maendeleo, a couvert cette manifestation, a travers la retransmission directe des manifestations à la radio Maendeleo et relayé directement par Mama radio.

SUD KIVU : AFEM ET INTERNEWS organisent un débat sur l’emploi des femmes

20-03-2017 10:35:06

L'association des femmes des medias, AFEM a célébrée la journée internationale de la femme le mercredi 8 mars, sous le thème, l'accès de la femme au travail pour un essor économique du Sud-Kivu : les rôles des médias et de la société civile.

Vivre en « paix » après avoir subi les violences domestiques c’est possible !

17-03-2017 14:40:13

Au Sud-Kivu, nombreuses femmes vivent des situations des violences dans leurs ménages. Les messages reçus au système Femme au Fone FAF en témoignent. Rebecca M. âgée d'une quarantaine, habitante de Mbombero en territoire de Kabare, mère de 5 enfants a su se batte pour son droit après avoir été rejetée par son mari. Elle a compris que malgré les souffrances qu'elle a endurées dans son foyer, il y a moyen de combattre pour le respect de ses droits et vivre en paix.

Sud Kivu : Le projet Femme au Fone dans sa deuxième phase

17-03-2017 14:13:44

La deuxième phase du projet « Femme au fone » est lancée officiellement au Sud-Kivu le 16 février 2017 après la première phase qui s'est déroulée de Novembre 2013 à Décembre2015.

Les violences domestiques à l'égard des femmes, une réalité au Sud Kivu

16-03-2017 11:24:39

« Seules les réalisations des femmes peuvent témoigner de leurs capacités et compétences »

Interview avec la chef de chefferie Naweza Félicité Kabonwa

21-12-2015 09:33:31

"Je crois que la seule stratégie c'est de se donner du courage et l'objectif de travailler dans l'honnêteté, la justice ; montrer sa détermination et non ses faiblesses ; travailler et produire des résultats convaincants. Il faut montrer ses réalisations et je crois qu'à partir du travail que les femmes abattent au sein de la chefferie, la population a de plus en plus confiance à la femme."

ECHOS II sur la sécurité de la femme et la fille au Sud Kivu. Femme au Fone, deux années au Sud Kivu.

19-12-2015 13:15:05

Dans chacun des 8 territoires du Sud-Kivu et Bukavu la sécurité physique, économique et la violence domestique demeurent les principaux problèmes des femmes. La conclusion va au-delà de celle des Nations Unies qui qualifiait Bukavu de 'capitale mondiale du viol' en 2010.

Le viol au Sud-Kivu : Un crime banalisé et entretenu?

Par Judith Cuma

19-12-2015 13:03:12

Le viol se porte bien au Sud-Kivu. Jadis considéré comme l'apanage de seuls dissidents de la société, aujourd'hui il se révèle être commis par des personnes sensées raisonnables et de toutes catégories. Au Sud-Kivu, il se banalise de plus en plus et les femmes continuent d'en être les plus incriminées que les présumés auteurs s'en sortent souvent, blanchis par des individus accrochés aux coutumes rétrogrades de la société.

Kalehe, du viol a l’arrangement à l’amiable

19-12-2015 12:53:09

Par Yvette Mushigo, Femme au fone

«Une fille de 15 ans a été 'batardée' par son professeur Mr de l'Edap Isedaf/Kalonge. La grossesse serait déjà de 6 mois et un arrangement est en cours».

« Nous devons appliquer la rigueur de la loi »

Le colonel BODELI DOMBI parle des viols au Sud-Kivu

02-11-2015 10:31:20

Les messages reçus au système Femme au Fone FAF entre le mois de septembre et Octobre 2015 révèlent que les gens vivent encore dans l'ignorance de la loi de 2006 sur les violences sexuelles. « Un numéro vert est désormais disponible pour toutes les questions liées aux viols et violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Appelez gratuitement au 473333 et le 089 7000 222 pour dénoncer, pour l'écoute et l'orientation sur les questions liées au viol et aux violences là où vous vous retrouvez» fait savoir le colonel BODELI Dombi David responsable de la police de l'enfant et prévention des violences sexuelles au Sud- Kivu.

L’accès à l’héritage pour les femmes reste limité en milieux ruraux au Sud-Kivu !

23-10-2015 08:20:47

« A Kalonge, une fille de 45 ans est agressée par ses frères qui lui ravissent ses champs héritées depuis la mort de son père seulement parce qu'elle est une fille non mariée» signale un SMS au système Femme au Fone, FAF.

Une strategie pour l`autonomisation Economique de la femme rurale

By Judith CUMA

16-10-2015 21:47:50

Elections 2015 : Peut-on parler d'une course perdue d'avance?

Eliane POLEPOLE, Femme au Fone journalist

16-10-2015 21:43:52

Sur mille cent quarante et un (1.141) candidats engagés dans la course aux élections provinciales au Sud-Kivu, on compte 133 femmes seulement, soit 11,65 % des femmes. Ce chiffre a été rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), après l'opération de sélection des candidatures recevables aux élections provinciales. Dès lors se pose la question du respect des engagements pris par les dirigeants congolais à travers les textes pour accroitre la représentativité des femmes.

Les violences sexuelles à Shabunda: un silence entretenu?

16-10-2015 21:35:36

Le territoire de Shabunda connait depuis quelques mois une augmentation des activités des groupes armés avec des violations des droits humains de la part des hommes en armes. Plusieurs villages ont été attaqués par différents groupes armés qui ont commis des viols, ce qui insécurise de plus en plus les femmes dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Elections provinciales 2015 : 11,65% des femmes candidates au Sud-Kivu!

21-08-2015 11:03:43

Sur 1 141 candidats engagés dans la course aux élections provinciales au Sud-Kivu, on compte 133 femmes seulement, soit 11,65 % des femmes. Ce chiffre a été rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), après l'opération de sélection des candidatures recevables aux élections provinciales. Dès lors se pose la question du respect des engagements pris par les dirigeants congolais à travers les textes pour accroitre la représentativité des femmes.

Une nouvelle dynamique des femmes: Académie Nationale Paysanne Congolaise au Sud-Kivu

Une stratégie pour l'autonomisation économique de la femme rurale

02-08-2015 12:01:42

Près de cinquante femmes agricultrices de Bukavu et de différents territoires du Sud Kivu ont planché en juillet dernier sur la vision de ce qu'elles appellent Académie Nationale Paysanne Congolaise  pour promouvoir l'émancipation des productrices agricoles à tous les niveaux.

Shabunda : des femmes victimes d’agressions sexuelles à Kikamba

Des femmes denonçant avoir été violées, sont assistées par Médecin Sans Frontières

15-07-2015 14:16:55

Le territoire de Shabunda connait depuis quelques mois une augmentation des activités des groupes  armés avec des violations des droits de l'homme de la part des hommes en armes. Plusieurs villages et villes ont été attaqués par différents groupes armés qui ont tous commis des viols, ce qui insécurise et fragilise de plus en plus les femmes dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Les violences sexuelles à Shabunda

Un silence entretenu ?

15-07-2015 14:02:40

Plusieurs jours après les évènements de Kikamba où, selon nos correspondantes à Shabunda, des femmes ont encore une fois été victimes des violences sexuelles de la part des hommes en armes, la nuit du 30 avril au 1er mai, un bilan même consensuel sur le chiffre n'est toujours pas disponible.

Bita : « Je suis aveugle mais je vois »

10-07-2015 09:46:38

Sous l'encadrement de Bita, aveugles et voyantes taillent artistiquement des stylos, tricotent,
brodent, cousent, chantent et font de l'art culinaire. Dans ce cadre, Bita participe à la promotion de la dignité des femmes. Dans un atelier dont elle est l'initiatrice et grâce au concours de
certaines femmes leaders du Sud-Kivu, Bita restitue aux filles et femmes aveugles ce qu'elle a reçu -l'écriture Braille-, les forment aux différents métiers et leur fait part de son expérience au quotidien : " Je tiens la gestion de notre atelier, je subviens aux besoins de ma famille et viens au
secours de certaines personnes nécessiteuses. Cela me rend fière et je me sens utile."

A Kabare, la participation des femmes dans le conseil de sécurité est une réalité !

03-07-2015 10:49:34

Dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu les femmes participent de plus en plus dans les réunions du conseil de sécurité élargi depuis le début de cette année. « Cette implication a un impact positif sur l'amélioration de la situation sécuritaire dans ce territoire », affirme l'administrateur de ce territoire.

A Kalonge, les filles mineures enceintes sont considérées comme une marchandise

Par Eliane POLEPOLE de la rédaction Femme au Fone

19-06-2015 09:52:26

« Dans notre groupement, une jeune fille mineure a été engrossée, sa famille a demandé de force avant toute discussion une chèvre appelée couramment en swahili ici« mbuzi ya mazarau » indique un sms au système Femme au Fone en provenance de Kalonge en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Information indispensable sur la sécurité en Rd Congo

Ecrit par Luz Piedad Caicedo, chercheuse à Corporación Humanas Colombia, Colombie.

01-06-2015 21:09:50

L'attentat contre les Tours Jumelles perpétré le 11 septembre 2011 brisa l'idée de la sécurité humaine promue par le PNUD qui se focalisait sur les individus et non sur les États. Luz Piedad Caicedo commente et analyse le dernier rapport de la FAF à propos de la sécurité des femmes en RD Congo.

FIZI: Recherche Dór et crimes contre les femmes

Raïssa KASONGO, journaliste Femme au Fone

01-06-2015 20:53:26

Le territoire de Fizi étant l'un parmi ceux que compte la province du sud Kivu, avec beaucoup des carrés miniers, plusieurs femmes subissent des violences à cause des conflits de terre par des hommes à la recherche des matières premières.

La loi sur les violences sexuelles Et Son application au Sud Kivu

Un bon en avant loin d’être suffisant pour venir à bout des violences sexuelles

01-06-2015 20:44:47

Les femmes s´engagent malgre tout!

Par Eliane POLEPOLE, journaliste de Femme au Fone.

01-06-2015 20:27:57

Les femmes congolaises affinent les stratégies pour pouvoir participer à la gestion de la chose publique en la République Démocratique du Congo (RD Congo) depuis la sortie du calendrier électoral global publié le 12 février dernier par la Commission Electoral National Indépendante (CENI).

Campagne RIEN SANS LES FEMMES!

01-06-2015 20:15:42

En République Démocratique de Congo dans les provinces du Sud Kivu et Nord Kivu, la campagne « Rien sans les femmes » a été lancée pour exiger que lors des prochaines élections, il y ait beaucoup des femmes électrices et les femmes élues. La campagne a recueilli 207.315 signatures sur la pétition qui a été présentée à l'Assemblée Nationale à Kinshasa. Plus d'informations sur la campagne et les changements dans la loi électorale dans l'article de la journaliste Eliane Polepole, de Femme au Fone.

Alerte

Correspondant du projet Femme-Au-Fone aux arrêts

29-05-2015 09:03:55

Lundi soir, dans le territoire de Kabare, Crispin Bisimwa, correspondant de Femme-Au-Fone et président du radio club Ceki de Kashusha de Radio Maendeleo est arrêté, pendant qu'il marchait
paisiblement, par des policiers de la Police Militaire(PM) basée à Nyamunyunyi toujours à Kabare. Une source de la Radio Maendeleo a indiqué que ce défenseur des droits de l'homme serait arrêté pour avoir livré une information sur l'incendie des maisons d'une veuve accusée de sorcellerie par sa communauté, il ya de cela, 3mois environ.

A Karanda, des femmes s'évadent du centre hospitalier de Kavumu.

13-04-2015 13:39:05

L'évasion des malades devient monnaie courante au centre hospitalier de Kavumu,à Karanda, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu. Selon le message reçu le 4 mars dernier dans le système Femme au Fone en provenance de Miti- Kavumu, des femmes, pour la plupart laissées toutes seules avec leurs enfants et abandonnées par des maris partis à la recherche de l'argent, seraient les plusconcernées par cette situation.

L’accès à l’héritage pour les femmes n’est pas encore bien compris !

20-03-2015 10:55:12

« Une veuve du village Nyendje à Bugobe territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu est menacée par sa belle famille qui voudrait qu'elle quitte la maison car elle avait accouché seulement des enfants filles », averti un SMS au système Femme au Fone FAF au cours de ce mois de mars 2015.

Kavumu : le viol des bébés persiste face à des enquêtes bâclées

Pour réagir face à ce phénomène qui terrorise la communauté, la société civile de Kavumu a proposé en septembre 2014, au cours d’une séance dans le conseil de sécurité, de s’associer aux patrouilles mixtes entre la police et les militaires. Mais cette mesure a vite suscité des polémiques et sera levée par les policiers en concertation avec les militaires.

25-02-2015 14:53:02

Piégées par une pratique ancestrale : la transhumance

Bétails et terres, sources d’insécurité pour des agricultrices dans le Sud-Kivu.

15-02-2015 16:01:31

« Nous sommes éduquées pour attendre un mari qui résoudra tout. Erreur»

15-02-2015 15:55:26

« La vie est une grande histoire remplie des petites... » Affirme Alphonsine Kamabu, une femme leader locale de Butembo, une ville du Nord Kivu, frontalière avec l'Uganda. Veuve depuis 11 ans, elle nous raconte une vie d'apprentissage vers sa propre indépendance, la liberté des décisions et l'égalité.

Echos sur la sécurité de la femme Femme au Fone

13-02-2015 17:37:04

Une année au Sud Kivu

La Polygamie, l'abandon et l'irresponsabilité des hommes

Les femmes d'Ikoma et de Kamanyola, à Walungu dénoncent

07-02-2015 08:33:29

La polygamie est bel et bien une réalité dans certains coins de la province du Sud Kivu et les femmes affirment que c'est source d'insécurité pour elles. Femme au Fone a parlé de ce propos avec des femmes notamment dans le territoire de Walungu, concrètement au groupement d'Ikoma ainsi que de la cité de Kamanyola.

A quand le retour des SMS ?

Plus de deux semaines sans SMS au système Femme au Fone !

06-02-2015 14:41:50

«Je ne parviens pas à vous envoyer un SMS, ça fait plus d'une semaine que j'essaie mais ça ne marche pas, j'appelle mais ça va couper car je n'ai pas assez d'unités dans mon téléphone, j'ai des nouvelles à vous donner par rapport à la sécurité des femmes ici », affirme une femme de Shabunda, territoire du Sud-Kivu en appelant à un numéro de la rédaction Femme au Fone (FAF).

“Supprimer le poste de garde militaire de Bibokoboko, s’il vous plait !” Demandent les femmes de Baraka.

19-12-2014 15:16:27

Le poste de contrôle militaire de Bibokoboko est devenu la source d'inquiétude et d'exploitation des femmes. Mis en place pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ce poste se transforme au grand étonnement de tous, en un calvaire pour la population, laisse entendre Mr Kalima Kelly, président de la société civile de Fizi.

Fizi : les parents font inscrire leurs enfants à l’Etat civil

18-12-2014 10:27:20

Contrairement aux années passées, les femmes de la cité de Fizi centre commencent à faire inscrire leurs enfants à l'Etat civile dans le délai. C'est-à-dire trois mois ou nonante jours après naissance du bébé. Ceci grâce après plusieurs sensibilisations de la part des certaines organisations non gouvernementales tant nationales qu'internationales qui interviennent dans ce domaine.

Les Femmes de Fizi dénoncent l’abattage massif d’arbres

Elles assurent que cette situation affecte leurs activités agricoles

15-12-2014 13:28:23

Les femmes du territoire de Fizi se trouvent confronter à une grande difficulté qui est celle de l'absence de la pluie qui ne leur permette pas d'exercer convenablement leurs activités agricoles.

Elles affirment que la secheresse est du à l'abattage d'arbres.

« Aux femmes de briser la peur et aux hommes de considérer les femmes comme leurs semblables »

Sud Kivu : la police en charge de la protection de la femme et l’enfant à Fizi parle des violences à l’égard de ces derniers

15-12-2014 12:40:13

Dans le territoire de Fizi, l'unité spéciale de la police pour la protection de la femme et de l'enfant a repertorié plusieurs cas qui portent atteintes à la situation sécuritaire de cette catégorie des personnes. Notamment le viol, les mariages et grossesses precoces pour les filles mineurs et l'abandon de famille par le père. La police demande aux femmes de briser le silence et de dénoncer

Une « Future Search » pour l’avenir du baromètre dans le Sud Kivu

21-11-2014 08:52:40

Du 12 au 14 Novembre 2014 dernier, 60 femmes venues des tous les territoires du Nord et du Sud-Kivu (deux provinces à l'Est de la R.D Congo) ont participé à un atelier sur la Future Search, un atelier de démarche prospective sur la paix et la sécurité quotidienne des femmes de ces deux provinces. Pendant 3 jours, elles ont réfléchi sur le futur de leur paix et leur sécurité à trois différents niveaux notamment le passé, le présent et le futur. Pour la majorité de ces femmes, cet atelier a été d'un grand bénéfice. Sa méthodologie a révélé son efficacité à plusieurs d'entre-elles.

Masisi: des familles qui survivent grâce aux pierres et au sable.

06-11-2014 11:58:02

« Les guerres n'en finissent pas et cette situation décourage les partenaires dans leur volonté d'aider la RD-Congo », explique Axel Zangio, chef des programmes de gestion des camps de déplacés au sein de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) au Nord-Kivu.

La dollarisation de la dot au Sud-Kivu

28-10-2014 10:59:38

Dans plusieurs villages de la province du Sud-Kivu, il est reporté que les femmes subissent de nombreuses violations de leurs droits en raison du fait que les hommes ont versé un montant représentant la dot à la famille de la future épouse.

Nord Kivu : Dans le territoire de Masisi, l’insécurité physique persiste

Les femmes de Kitchanga haussent la voix

28-10-2014 09:59:57

A Kitchanga, une localité du territoire de Masisi qui a également connu la guerre, le calme est loin d'être vécu par la population du milieu.

Conflit armé et coutume menacent la sécurité des femmes au Nord Kivu

28-10-2014 08:00:37

Elles arrivent avec leurs bébés au dos, quelques-unes ont faits des longs trajets pour y arriver depuis ses communautés. Elles travaillent toutes avec des femmes. Rutshuru, Beni, Walikale, Lubero, Masisi, Goma, Nyragongo; tous les territoires de cette province montagneuse, tropical, pleine des volcans, des groupes armés et des minerais qui provoquent la convoitise de tous, tous sont représentés.

Marie Bagalet : «les dénonces anonymes peuvent être une solution à l’insécurité des femmes»

27-10-2014 12:59:48

Du 20 au 21 Octobre 2014,la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d'Afrique, SPR en sigle et l'une des organisations congolaises membres de Femme au Fone a organisé un atelier à Goma, au Nord Kivu.

Les femmes dénoncent ces hommes qui séparent les mères de leurs enfants !

03-10-2014 09:37:38

Certains hommes dans les territoires du Sud-Kivu, après avoir engrossé une fille, sans avoir assisté cette fille pendant sa grossesse, veulent récupérer l'enfant auprès de sa maman, même petit et parfois sans consentement de la mère ; cette situation inquiète plus les femmes de Sange, Kamanyola, et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi.

Sud-Kivu : les femmes de troisième âge demandent un peu plus de dignité

01-10-2014 10:48:14

En République Démocratique du Congo, les personnes de troisième âges, culturellement considérées comme garants de la tradition et dépositaires du savoir résultant de l'expérience de la vie, sont délaissées et victimes de plusieurs abus liés à leur état, aussi bien dans leurs propres familles que dans leurs communautés.

L'exploitation des filles mineures dans les ménages en RDC est interdite par la loi.

25-09-2014 08:59:40

L'exploitation des filles mineures dans les ménages est une réalité à Bukavu d'après les SMS reçus au système Femme au Fone FAF. Ces travaux sont exécutés par des filles qui sont parfois obligés d'abandonner les études à cause de la pauvreté dans leurs familles. Les défenseurs de droit de l'homme dénoncent cette pratique car la législation congolaise ne consacre en aucun le travail des mineurs.

Quelle considération pour les femmes transporteuses ?

23-09-2014 08:56:25

"Les femmes transporteuses s'indignent de la façon dont elles sont traitées par ceux qui les emploient. De fois, elles transportent de lourds fardeaux pour quelqu'un et puis on leur demande de venir récupérer l'argent le lendemain, elles se demandent pourquoi elles sont maltraitées ainsi" signale un message au système Femme Au Fone FAF en provenance du territoire de Walungu au cours du mois d'aout 2014.

Un mariage civil vaut plus qu’un mariage religieux bénit par le pape

L'engagement pris devant un officier d'état-civil est le seul reconnu devant la loi.

22-09-2014 11:18:01

J'ai fait le mariage civil parce que je savais que c'était juste un processus par lequel les époux passent pour être mari et femme. Le jour où mon mari a décidé de demander le divorce, il a cru que tous les biens de la famille lui appartenaient. Il voulait tout vendre ! Mais lorsque je suis partie me plaindre, on m'a demandé de ne pas craindre, parce que la loi me protège. Explique à Femme au Fone (FAF) Jeannette Chandazi, responsable de l'association Le Grenier à Kamanyola.

L’étendue de violences domestiques faites aux femmes du Sud-Kivu.

22-09-2014 08:10:37

Au Sud-Kivu, dans le territoire de SHABUNDA "une jeune femme est morte de suite des coups et blessures subis par son mari qui s'était enfui après le forfait". Pendant ce temps, toujours au Sud-Kivu dans le territoire de WALUNGU, à KAMANYOLA c'est une autre femme qui s'est vu frapper par son mari devant les infirmiers qui soignaient son enfant malade, parce qu'elle s'était permis de vendre une chèvre de la famille afin d'avoir l'argent pour payer les soins de santé pour son enfant.

La pauvreté et la non gratuité de l’école mettent en danger la sécurité des filles

05-09-2014 13:15:35

Maombi a 12 ans, elle habite Muku situé à plus de 15 kilomètres de Bukavu. Pendant toute la période de vacances elle vient vendre les oignons en ville pour pouvoir  se payer les cahiers et d'autres fournitures scolaires pour la rentrée scolaire, prévue pour le 8 septembre 2014. cette jeune élève qui n'a pas bénéficié de ces vacances est ce qu'elle saura bien se tenir en classe et réussir aux cours comme il faut ?

«Si nous connaissons nos droits, nous pouvons les revendiquer et les faire respecter»

03-09-2014 14:30:15

A Mwenga, les femmes sensibilisent de plus en plus sur leurs propres droits. C'est la seule arme à leur possession pour faire respecter leurs droits et ainsi améliorer leur image et leurs conditions sécuritaires dans leur communauté.

Femme-Au-Fone(FAF) a pris langue avec quelques-unes des femmes de
Mwenga, membres du Noyau Club d'Ecoute(NCE) de l'Association des Femmes des
Médias du Sud kivu (AFEM/SK) au cours d'une séance de travail dans cette partie de la province du Sud-Kivu en juin 2014 dernier.

 

Sud-Kivu : Des arrangements à l'amiable continuent à se pratiquer en cas de viols!

03-09-2014 10:34:24

"A Kalehe, une fille a été violé par un jeune étudiant, pour cacher la honte, les parents de deux familles ont fait l'arrangement à l'amiable, dans leur dialogue, le garçon était obligé d'épouser la fille car elle était déjà enceinte, il a accepté mais a promis de verser la dot après, maintenant ils ont un enfant, la famille de la jeune fille attend toujours la dot et cela crée des mésententes entre eux". C'est l'un des messages arrivés au Système femme au Fone.

Le mariage précoce, une réalité vivante au Sud-Kivu!

28-08-2014 09:00:09

Les mariages précoces deviennent de plus en plus récurrents dans la ville de Bukavu et plus encore dans les milieux ruraux du Sud-Kivu.Les messages reçus au système Femme au Fone en témoignent.«le mariage précoce insécurise la femme de Mwenga car elle a du mal à gérer les affaires familiales par manque d'expérience, d'où il faut une grande sensibilisation» fait savoir un message en provenance du territoire de Mwenga.

La carence en eau potable inquiète les femmes au Sud-Kivu!

29-07-2014 11:26:44

L'eau est essentielle pour tous les travaux domestiques et pour toute la société, au Sud-Kivu moins de 50% de la population a un accès réel à l'eau potable. Cette carence en eau potable inquiète beaucoup les femmes et les jeunes filles pendant cette saison sèche (1) car ce sont elles qui vont puiser l'eau. «Peut-on vivre sans eau? N'est ce pas qu'on dit que l'eau c'est la vie»!

 

Jusqu’où les femmes démunies accèdent-elles à la justice au Sud-Kivu?

16-07-2014 12:30:47

L'accès à une justice équitable est un droit reconnu à chaque citoyen de la République Démocratique du Congo (RDC)[1] mais la réalité est autre, car ceux qui ont des moyens insuffisants sont souvent découragés de déposer leur plainte en justice ; pour celles qui entament une procédure judiciaire, certaines sont loin d'arrivées au bout de la procédure jusqu'à jugement et épuiser toutes les voies de recours et pour d'autres cette justice est loin d'être une justice équitable.

[1] Constitution de 2006 de la RD Congo, Article 12 « Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois. » www.journalofficiel.cd

L’économie de la femme vendeuse en danger à cause des taxes

Les femmes se demandent: quelle contrepartie après avoir payé les taxes?

16-07-2014 11:16:40

Au sud Kivu, la province de l'Est de la République Démocratique du Congo, les femmes vendeuses aux villages s'indignent des taxes qu'elles payent tous les jours des marchés, estimant que c'est trop pour elles et cela sans contrepartie.

"L'eau, un élément indispensable pour la femme"

23-06-2014 15:00:21

Un vidéo blog qui raconte comment le manque d'eau provoque des situations d'insécurité pour les femmes.

Les violences domestiques en République démocratique du Congo

23-06-2014 14:48:53

« Un silence coupable », un rapport complet sur la violence domestique contre les femmes en République démocratique du Congo.

La vérification des informations : un défi pour les zones éloignées et d’accès difficile

23-06-2014 14:38:28

«Je suis en route vers Baraka, voici quelques infos de la journée dans ces villages Lweba, Bitakola-alende, Mibula-alokolo dans les territoires de Fizi, les femmes et les enfants sont en brousse à cause de conflit tribal, pillage systématique par des inconnus.»

Un marché des organes génitaux des femmes à Kavumu?

‘’Nous avons l’obligation de protéger ces enfants et ces bébés… Il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités.’’

27-05-2014 10:22:41

Depuis le début de l'année 2014 jusqu'au mois de mars, l'hôpital de Panzi, à Bukavu, a reçu 10 cas de viol (femmes adultes et enfants). Pour le mois d'avril seulement, les médecins ont traité cinq cas des enfants et des bébés violés, elles étaient toutes des filles. Toutes provenaient de la cité de Kavumu, située à près de 30 Kilomètres de la ville de Bukavu.

L'héritage est un problème majeur pour la sécurité de la femme

"Ces pratiques maintiennent les femmes dans une situation de pauvreté et de vulnérabilité"

22-05-2014 08:59:02

''Lors du décès d'un père de famille, la femme n'as pas droit d'hériter d'une parcelle, d'un champ, d'une voiture, et même de réclamer l'argent que l'on devait à son mari de son vivant quel que soit le montant. Par contre elle à droit à un sac de manioc, des assiettes, d'une houe, des pagnes si c'est une jeune fille ''. C'est le contenu d'un message envoyé au système de Femme-Au Fone en provenance de Sange dans le territoire d'Uvira.

Videoblog 2: FemmeauFone

Comment ça fonctionne

21-05-2014 15:35:43

Qu'est-ce que Femme Au Fone? Et ce qu'on appelle le système FaF? On vous invite à regarder ce vidéoblog. Clair et rafraîchissant!

La lutte contre la mortalité maternelle au sud Kivu

Ce devrait être une priorité pour le gouvernement

21-05-2014 10:38:02

Partant des objectifs du millénaire pour le développement la mortalité maternelle continue à être une réalité en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier.

La RDC s'est fixé comme objectifs de réduire l'extrême pauvreté et la faim de sa population, d'assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir de l'égalité de sexe et l'autonomisation des femmes.

Le Colonel Honorine Munyole parle de la violence domestique au Sud Kivu

"Elles ne veulent pas être mal vues par la société. C'est ça le grand blocage!"

16-05-2014 13:19:37

Bon nombre des femmes sont victimes des différentes violences domestiques au sud Kivu et appliquer des solutions adéquates s'avère très importante. Ainsi, des nombreux messages SMS arrivent à la plateforme de FAF pour signaler la violence faite aux femmes au sein des foyers, comme une question d'insécurité qui préoccupe.

 

Femmes accusées de sorcellerie, une excuse pour la violence et la discrimination

« J'ai été maltraité par les membres de ma famille, ils m'ont fait subir des atrocités après m'avoir accusé d'être une sorcière »

24-03-2014 15:24:06

Dans la province du Sud-Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo, les femmes sont victimes d'accusations de sorcellerie.
Plusieurs messages reçus sur le système Femme au Fone (FAF), faisait état des cas des femmes accusées d'être sorcières et maltraitées en suite dans les communautés à travers ce qu'on appelle justice populaire.

Plan National de la 1325 en RDC : quelques pas et beaucoup à faire.

24-03-2014 15:09:18

Adoptée en 2000 à l'unanimité au Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Résolution 1325 avait été bien accueillie en République Démocratique du Congo (RDC) par les organisations féminines, qui d'ailleurs travaillaient sur les questions de paix et sécurité bien avant l'avènement de ladite résolution.